Passer au contenu principal

le Groupe BPCE lance un « Startup PASS » et devient la première banque en France à s’engager dans une démarche d’open data


 

 

​Open innovation : le Groupe BPCE lance un « Startup PASS »  et devient la première banque en France à s’engager dans une démarche d’open data

 
Paris, le 21 Mars 2017

 

 
Le Groupe BPCE présente son dispositif d’open innovation et s’engage auprès de la communauté des startups : création d’un « Startup PASS » venant simplifier les relations et la contractualisation avec les startups et lancement d’une plateforme d’open data, démarche inédite en France pour une banque commerciale.
 
 

Le « Startup PASS », un dispositif contractuel simple et rapide pour relever les défis du digital

 
Le Groupe BPCE collabore déjà avec plus de 500 startups. Avec « Startup PASS », le Groupe BPCE va plus loin pour travailler, encore plus efficacement, avec l’écosystème de startups.
 

 

  • Ce « Startup PASS » simplifie la relation entre le Groupe BPCE et les startups en accélérant le démarrage de la phase opérationnelle, en respectant la propriété intellectuelle des startups et en facilitant la coopération au quotidien comme, par exemple : des contrats allégés durant les phases d’experimentation, des formalités simplifiées, une signature électronique des accords, des échéanciers de règlement adaptés et des délais de règlement réduits. 
  •  Par ailleurs, le Groupe BPCE a concu NUMAP, un outil d’anticipation de l’impact du digital sur les achats. NUMAP s’appuie sur une analyse de dépenses, catégorie par catégorie et se fixe comme objectif en 2020 de challenger 100 % des dépenses par des solutions digitales disruptives (big data, blockchain, IoT, open source, robotique, …).
  • Enfin, le Groupe BPCE va organiser une écoute active de l’écosystème, afin de permettre aux startups d’apprécier leur collaboration avec les entreprises du groupe (lisibilité de son organisation, simplicité de la contractualisation …) et progresser, ainsi, dans sa relation afin de devenir le partenaire préféré des startups.

 

 

 

L’Open Data, nouveau terrain d’échanges et d’innovation avec les développeurs

 
La démarche d’open data vise à partager des données numériques dont l’accès et l’usage sont laissés libres aux utilisateurs. En ouvrant ce nouvel espace, le Groupe BPCE se positionne comme la première banque commerciale en France à s’engager dans une démarche d’open innovation, signe de son ambition de devenir la banque préférée des développeurs et des startups.
 

 

Cette initiative dans le domaine de l’open innovation démarre avec une dizaine de jeux de données disponibles dans différents domaines (communication financière, géolocalisation des agences Banque Populaire et Caisse d’Epargne, développement durable, ressources humaines, …).

 

 

Pour découvrir l’espace opendata du Groupe BPCE, rendez-vous directement sur https://bpce.opendatasoft.com. Pour en savoir plus sur le Startup PASS et, plus généralement, sur l’écosystème digital du Groupe BPCE : www.89C3.fr

 

 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
Partager :  Partager par e-mail
Envoyer cette page par e-mail



Séparer les adresses e-mail par des points virgules




acces directs
Contacter un conseiller